XVIIIèmes Rendez-Vous Gemmologiques de Paris®

9 septembre 2019  ( 9h30 / 18h00)

ASIEM – 6, rue Albert de Lapparent, 75007 Paris

Nous souhaitons remercier tous les intervenants de ces XVIIIème Rendez-vous Gemmologiques pour leurs exposés passionnants qui ont conquis plus de 300 visiteurs. Nous tenons également à remercier l'ensemble des personnes présentes pour ces conférences et nous avons le plaisir de partager avec vous quelques-unes des photos prises durant cette journée.

Paris, le 12 juillet 2019

           Madame, Monsieur, Cher(e)s Ami(e)s, 

En ces temps mouvementés autour du diamant naturel, du diamant synthétique et d’un marché volatile, les 18èmes Rendez-Vous Gemmologiques de Paris dédiés aux « Diamants », vont vous fournir les informations nécessaires à la compréhension des marchés et montrer toutes les richesses de ce produit exceptionnel.

 

L’accent a été mis sur la source de tout, son extraction, avec la présence de dirigeants de quatre des plus grandes sociétés minières mondiales, qui couvriront l’exploitation minière du secteur artisanal jusqu’aux exploitations très mécanisées et ce, de la Russie, à l’Afrique, et le Canada, avec Alrosa, De Beers, Petra Diamonds et Dominion Diamonds Mines.


Martin Rapaport, nous livrera ses analyses sur l’état actuel du marché du diamant et les raisons de son engagement en faveur des diamants naturels.

 

Stéphane Fischler, Président du World Diamond Council, et qui joue actuellement un rôle mondial stratégique, parlera de son combat au sein des plus grandes instances mondiales.


Les diamants de couleur seront constamment mis à l’honneur par les sociétés minières elles-mêmes et par Alan Bronstein, le Président de la Natural Color Diamond Association.


Le côté scientifique, gemmologique et historique sera également développé, avec David Fisher (De Beers Technology) qui nous établira un panorama complet sur la détection des diamants synthétiques et les équipements à disposition pour le faire.

Aurélien Delaunay s'intéressera pour sa part aux diamants Type IIA qui jouent un rôle si important et Eddy Vleeschdraeger retracera la fabuleuse histoire de la taille à Anvers et les implications actuelles de l’automatisation des tâches, l’intelligence artificielle faisant aussi son irruption dans nos différentes filières.

Remarques : Attention, afin de laisser le temps nécessaire à nos orateurs les Rendez-Vous démarreront à 9h15.

Pour le prêt des casques d’audition des traductions, il vous sera demandé de laisser un papier d’identité durant le temps d’utilisation.

Nous avons absolument besoin que notre inscription puisse nous parvenir dès que possible, et ce avant les vacances, l’organisation générale de l’événement étant assez contraignante. Merci à ceux qui ne l’ont pas encore fait de nous adresser leurs inscriptions.

Programme :

9h15 : Ouverture

Discours de présentation par Didier GIARD, Président de l’AFG, Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et de la Société Asiatique.

9h30-12h45 

 

  • Stephane FISCHLER, président du World Diamond Council.

  • Feriel ZEROUKI, vice-présidente des relations internationales et des initiatives éthiques, Groupe DE BEERS, le GEMFAIR Project.

  • David FISHER, Principal Scientist De Beers Technology (les diamants synthétiques).

  • Jim POUNDS, Vice-Président exécutif Diamonds, Dominion Diamond Mines.

  • Martin RAPAPORT, Président du Groupe RAPAPORT.

 

12h45 : repas buffet

14h : reprise

  • Peter KARAKCHEV, directeur des relations internationales du Groupe ALROSA.

  • Alan BRONSTEIN, président de la Natural Color Diamond Association (NCDIA).
  • Richard DUFFY, CEO de PETRA DIAMONDS (mines en Afrique du Sud –dont Cullinan- et Tanzanie).

 

16h15 : pause

  • Eddy VLEESCHDRAEGER, Administrateur au « Centre de Recherche Scientifique et Technologique du Diamant » (WTOCD), auteur de « Dureté 10 ».

    Aurélien DELAUNAY, directeur du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG).

 

18h : fin des XVIIIème Rendez-vous Gemmologiques®

Animation : Didier GIARD, Président de l’AFG, Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et de la Société Asiatique.

Traduction : Sémaphores (www.semaphores.eu)

________


Paris, le 25 juin 2019,


Nous remercions toutes celles et ceux qui viennent de s’inscrire aux 18èmes Rendez-Vous Gemmologiques de Paris consacrés aux Diamants. Voici la liste par ordre alphabétique des neuf personnalités qui interviendront. Une dernière personnalité pourra être choisie.

Le plateau est exceptionnel avec Martin Rapaport, les plus grandes sociétés minières et les meilleurs experts :

 

  • Alan BRONSTEIN, président de la Natural Color Diamond Association (NCDIA)

  • Aurélien DELAUNAY, directeur du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG)

  • David FISHER, Principal Scientist De Beers Technology (les diamants synthétiques)

  • Stephane FISCHLER, président du World Diamond Council

  • Peter KARAKCHEV, directeur des relations internationales du Groupe ALROSA

  • Martin RAPAPORT, président du Groupe RAPAPORT

  • Greg STEPHENSON, directeur des ventes et du marketing de PETRA DIAMONDS (mines en Afrique du Sud –dont Cullinan- et Tanzanie)

  • Eddy VLEESCHDRAEGER, Expert International, ancien président de la Guilde du Diamant et des pierres de couleur d’Anvers, auteur de « Dureté 10 »

  • Feriel ZEROUKI, vice-présidente des relations internationales et des initiatives éthiques, Groupe DE BEERS.



Parlez-en autour de vous, soyons le plus nombreux possible, ce seront des échanges fondamentaux au moment où notre industrie fait face à de nombreux challenges. Pour s'inscrire demander le bulletin: gemmes7@orange.fr
Bien cordialement,

Didier Giard
Président de l’AFG
Membre de l’académie des Sciences d’Outre-mer                                                                                                                                  




 

Association Française de Gemmologie