ELSA VANIER

Fondatrice de la galerie Elsa Vanier

7 rue de l'Odéon

75006 Paris

Présentez-vous brièvement.

Après une carrière de 20 ans dans la finance, j’ai ouvert une galerie en 2003 pour présenter des joailliers et orfèvres au grand public. Durant plus de 10 ans, j’ai gardé un pied dans la finance mais dorénavant je me consacre entièrement à ma galerie.

 

Comment avez-vous découvert la gemmologie ?

Toute petite, j’ai admiré les bijoux ornés de pierres précieuses de ma grand-mère.

Elle avait un jardin très fleuri et pour moi les pierres sont des fleurs qui ne fanent jamais. Très vite, je me suis achetée des livres de gemmologie et ai découvert Jean Vendôme.

J’ai suivi des études très classiques mais tout en gardant un œil sur la création anticonformiste autour des pierres.  Lorsque l’Institut National de Gemmologie s’est ouvert au grand public, j’ai suivi une formation de 4 ans pour étudier la gemmologie.

 

Qu’est-ce que la gemmologie pour vous ?

C’est plonger l’œil dans les pierres de couleurs.

 

Quelle est votre pierre préférée ? Pourquoi ?

L’émeraude, son vert si particulier me transporte. Sa couleur est pour moi paradisiaque, apaisante et dans les émeraudes, il y a généralement beaucoup de choses à découvrir.

 

Avez-vous un souvenir particulier lié à la gemmologie ? Racontez-le.

Lors d’un voyage en Afrique du Sud et en Namibie, je suis allée chez un marchand de pierres à Windhoek. J’ai acheté des pierres et ai finalement rencontré le propriétaire de l’échoppe.

Il est intrigué par mon dichroscope et lui explique son utilisation. Il veut absolument me l’acheter et compte tenu de sa petite valeur il me fait une réduction sur mes pierres en échange du dichrsocope. A mon retour en France, quelques temps après, je reçois un paquet en papier kraft entièrement recouvert de timbres provenant de Windhoek. A l’intérieur, un sublime sceptre en quartz à inclusions de tourmaline noire de plus d’1,5kg envoyé par le commerçant pour me remercier du dichroscope.

 

Qualifiez le diamant en 3 mots.

Eclat, désir, couleur.

Association Française de Gemmologie