Erik Gonthier nouveau président de l'AFG

Notre ancien président de l'Association Française de Gemmologie (AFG) Olivier Segura, remplacé par une présidente honoraire, Annick Gaullier, durant quelques mois, a cédé sa place à Erik Gonthier...

1 juillet 2022, 08:00:00

Notre ancien président de l'Association Française de Gemmologie (AFG) Olivier Segura, remplacé par une présidente honoraire, Annick Gaullier, durant quelques mois, a cédé sa place après une élection du Conseil d'Administration à Erik Gonthier le mercredi 15 juin 2022.


Erik Gonthier est un scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle, Président de l'association ArchéoArménie, administrateur de la Société des Explorateurs Français, vice-président de l'association des Amis de la Minéralogie du Muséum national d'Histoire naturelle. Ce docteur en science, préhistorien sémioplasticien, ethnominéralogiste, paléomusicologue et gemmologue, est entré à l'AFG en 1970. Ancien joaillier, il a travaillé pour la société Jacques Lenfant.


Pour l'AFG, il souhaite donner davantage la parole et offrir plus d'opportunités aux savoirs et aux connaissances des scientifiques, historiens, artistes, artisans, négociants et industriels, pour qu'à leur tour, ils puissent transmettre cette passion qui nous est commune et que nous affectionnons : la Gemmologie. Ainsi, il s'engage à promouvoir les actions de l'AFG tant éditoriales qu'évènementielles (Journées Gemmologiques de Paris, Club de l'Octaèdre, GemmoDrink, etc.), à travers des voyages, des expositions, des salons, des enseignements et le partage de savoir-faire. Il tient à encourager les vocations en s'adressant aux étudiants, aux amateurs, amateurs éclairés, professionnels et spécialistes.