PIERRE WEBER : artisan d'art joaillier nous a quitté

Pierre Weber, créateur de bijoux, expert judiciaire, réparateur, gemmologue, cet artisan d’art en joaillerie est décédé le 10 avril 2022, à l'âge de 78 ans.

20 avril 2022, 06:00:00

Pierre Weber, créateur de bijoux, expert judiciaire, réparateur, gemmologue, cet artisan d’art en joaillerie possédait une réputation bien établie. Il était, aux côtés de Jean Pierre Chenet, parmi les 15 membres fondateurs de la Chambre Nationale des Experts, en compagnie notamment de : Michel Moreau, Jean Pierre Guilhem, Michel Bavoux, Pierre Fumey...


Fils de bijoutier, il rejoint l'atelier de son père à 16 ans, près du Cirque d’hiver à Paris. Sa formation rigoureuse, lui permet de réaliser son apprentissage dans les ateliers de la maison Chaumet, place Vendôme. À 25 ans il rejoint Tiffany & Co, Boucheron. Il décide ensuite de quitter Paris pour s’installer avec sa famille dans le Loire-et-Cher, où il démarre sa propre entreprise en 1969. Au fil des années, son professionnalisme auprès des particuliers, des bijoutiers et des antiquaires, lui permet d’évoluer et de former de nombreux joailliers. Il aura eu jusqu'à 18 salariés avant de vendre son entreprise à l'un de ses apprentis.


Toute sa carrière, Pierre Weber n'aura eu de cesse d'encourager les jeunes artisans :


« Etre artisan d’art c’est se remettre en question tous les jours. Restons modestes. Nous ne serons toujours que des apprentis face au travail de nos grands anciens ! »

Président de la chambre nationale des experts en bijouterie-joaillerie, il a fut un expert pour des compagnies d'assurances et pour des affaires judiciaires.


Chevalier de la légion d’honneur en 2006, il avait obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant en 2013 et son renouvellement en 2018.


Pierre Weber a officiellement cessé son activité en juin 2021, mais continuait à donner quelques conférences. Il est décédé dimanche 10 avril 2022 à la Polyclinique de Blois, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 78 ans.


Son livre sur l'histoire des bijoux depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours, sera peut-être publié par son fils pour lui rendre hommage.


Ses obsèques auront lieu lundi 25 avril, à 10 heures, à l'église Saint-Joseph, à Blois.