top of page

Compte-Rendu de l'Assemblée Générale du 21 juin 2024


Le vendredi 21 juin 2024 à 18h00 s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Association Française de Gemmologie dans les locaux de l'UFBJOP.


Le Président Erik Gonthier, accompagné de Françoise Lévy, Secrétaire Générale, a présenté le bilan de l'année 2023 avec :


  • Le nombre d'adhésion en hausse, passant de 97 à 224 (soit une hausse de 231%)


  • les nouvelles activités initiées en 2023 : - Ateliers GemJunior, initiation destinée aux enfants de 8 à 12 ans, qui ont rencontré un franc succès. Ces ateliers seront reconduits à la rentrée avec un calendrier qui sera publié cet été sur le site de l'AFG; - Création du 1er Tournoi National de Gemmologie : 2 sessions organisées sur une journée avec pour objectif d'identifier 40 matières utilisées en gemmologie. Le succès de cette première édition a motivé la tenue d'un second tournoi en avril 2024. Cette initiative a suscité un vif intérêt lors de rencontres avec des homologues d'Associations de Gemmologie étrangères et la mise en place d'un Tournoi International de Gemmologie qui réunirait les lauréats des éditions nationales est en discussion ; - Mise en place d'un compte Instagram pour compléter la présence de l'AFG sur les réseaux sociaux (Facebook) ; - Créations de courts métrages afin de recueillir les témoignages de figures incontournables qui ont fait la Profession ; - Projet d'amélioration du site internet ;

  • Poursuite/Maintien des activités : - GemLevel ; - GemExplore ; - Les Rendez-Vous Gemmologiques de Paris, dont la prochaine Edition se tiendra le 17 octobre 2024 ;

  • Présence de l'AFG sur les bourses et salons : pertinence d'avoir un stand dédié ou pas selon l'évènement : le LFG propose d'accueillir l'AFG si besoin ;

  • Les publications : - La Revue de l'Association Française de Gemmologie AFG : quelques retards sur la parution du dernier numéro qui devrait néanmoins être disponible très vite ;

     - La publication du P'tit Gemme "Corail" dont une nouvelle édition sortira prochainement ;


  • Le bilan financier de 2023, présenté par Françoise Lévy en l'absence d'Alexandre Droux, Trésorier. Françoise Lévy a, à cette occasion, annoncé sa démission ainsi que celle de M. Droux.


Cette présentation a été rythmée à plusieurs reprises par des interventions de membres dans l'auditoire soucieux de l'avenir de l'Association qui demandaient des précisions et explications. 

En réponse à ces interrogations légitimes, d'autres adhérents, dont Jean-Claude Boulliard, ont très justement souligné que toutes les associations avaient souffert de la crise de la Covid-19 et peinaient à trouver un nouveau souffle et que l'AFG ne s'en sortait pas si mal compte tenu des nouvelles adhésions, même si on pouvait regretter toutefois un manque de bénévoles pour prêter main-forte lors des différentes manifestations auxquelles l'AFG participe.

Le Président a rappelé les initiatives mises en place et dit que le CA était à l'écoute et prêt à étudier toute nouvelle proposition.


A l'issue de ce débat, le Président a poursuivi en annonçant que suite aux fins de mandat et aux démissions, il y avait 4 postes à pourvoir au CA.

Il a donc invité les candidats à se présenter et parler des actions qu'ils souhaitaient mener puis il a lu la lettre d'introduction d'Emmanuel Piat, absent, à l'attention des adhérents.

Ceux-ci ont ensuite procédé au vote à bulletin secret.

Pendant le dépouillement, un court-métrage intitulé "Mémoires d'un lapidaire : Michel Moreau", par GuyRus Productions/AFG a été diffusé.

Les résultats, publiés en détail dans un autre post, ont vu l'élection ou la réélection des personnes suivantes : 

  • Emmanuel Piat,

  • Jean-Claude Boulliard,

  • Erik Gonthier

  • Charlotte Herman


En l'absence de quorum, un CA sera organisé au plus tôt dans un délai d'un mois pour définir les fonctions et attribuer les responsabilités à chacun des membres. De cette première étape résultera un nouveau conseil qui aura la charge de désigner le nouveau président.

En attendant, Pierre-Jacques Chiappero, en sa qualité de Vice-Président de l'AFG, assurera l'intérim pour les questions courantes.

Posts récents

Voir tout

Fermeture estivale

L'AFG sera fermée pendant la pause estivale du lundi 29 juillet 2024 au vendredi 23 août inclus. Les messages, commandes, etc., reçus pendant cette période seront traités à la réouverture, c'est-à-dir

Comments


bottom of page