top of page

Exposition "Éclogites, Roches de choix"

En collaboration avec le MNHN (Muséum national d’Histoire naturelle) et la CCGM (Commission de la Carte Géologique du Monde), l'exposition "Éclogites, Roches de choix, leur diversité minéralogiques en Norvège et ailleurs" permet de partir à la découverte de ces matériaux d'exception formés dans les profondeurs de la Terre.



Pourquoi visiter "Éclogites, Roches de choix" ?


Au travers d’ouvrages du fond documentaire de la SGF (Société Geologique de France) et surtout d’échantillons de la COSEM (la Collection Smith des Éclogites du Monde), cette petite exposition temporaire a été préparée par Camille FRANÇOIS, Solen LE GARDIEN, Violaine SAUTTER & David C. SMITH, avec le soutien et l’aide de Mary Inglis, A. Rosu & S. Chaimbault.

Elle comprend des roches métamorphiques très colorées de la collection David Smith, la plus importante collection mondiale d'éclogites.

Éclogites, Roches de choix, affiche

Elle évoque la découverte de ces roches ornementales formées dans les profondeurs de la Terre, pouvant abriter un autre minéral convoité de tous : le diamant. Vous pourrez voyager de l’infiniment grand à l’infiniment petit, car l’étude des éclogites est un vaste domaine allant de la géodynamique régionale à la cristallochimie. Cette roche mal connue des gemmologues, sera peut-être l'occasion d'interventions à l'AFG prochainement.


Informations pratiques


"Éclogites, Roches de choix, leur diversité minéralogiques en Norvège et ailleurs" peut être visitée à Société Géologique de France du 15 juin au 15 octobre 2023. Maison de la Géologie, 77 rue Claude Bernard, 75005, Paris. Lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.









bottom of page