OLIVIER SEGURA

 

 

Présentez-vous brièvement.

Après un Master en Biologie-Géologie et un Master en Communication scientifique, j’ai commencé ma vie professionnelle dans la communication, où j’ai travaillé aussi bien en agence que pour de grandes multinationales. Après 10 ans d’activité, j’ai eu envie de revenir à ma passion, à la géologie, aux gemmes et j’ai complété mes connaissances par une formation en gemmologie au GIA, puis à Nantes (DUG). Après diverses expériences en France et à l’étranger, je suis depuis 2011 le Directeur du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG), le plus ancien laboratoire au monde créé en 1929, où j’ai le plaisir d’animer une équipe compétente, dynamique et motivée !

 

Comment avez-vous découvert la gemmologie?

Je crois que comme beaucoup de passionné(e)s j’ai toujours eu un caillou dans la poche. J’ai toujours été intéressé par les minéraux, les gemmes, les pierres précieuses. C’est donc une suite logique de ma formation initiale en géologie mais surtout de ma passion.

 

Qu'est-ce que la gemmologie pour vous?

La gemmologie c’est l’art de déterminer les espèces de gemmes, de discerner la présence d’éventuels traitements et de distinguer les matières synthétiques. C’est une science qui demande de la rigueur, de grandes connaissances mais aussi beaucoup d’humilité face à la diversité et à la complexité de la nature. C’est bien entendu mon métier et donc pour moi le grand bonheur d’avoir accès à des gemmes exceptionnelles.

 

Quelle est votre pierre préférée? Pourquoi?

Il est difficile de choisir une pierre parmi d’autres. Toutes ont leur spécificité et leur charme. Le rubis notamment est porteur d’une grande émotion. Mais si la question est quelles sont mes gemmes préférées, alors je répondrais les perles fines. C’est une matière d’une grande sensualité, qui n’agresse pas, d’une subtilité de couleur incroyable et issue du vivant... en plus d’un sujet d’étude passionnant !

 

Avez-vous un souvenir particulier lié à la gemmologie? Racontez-le.

 J’ai bien entendu plusieurs souvenirs particuliers de rencontre, de découverte, d’émotion, de joie ou de difficultés. L’un d’entre eux, assez marquant, est lié au Sri Lanka et à ma première visite d’une mine de saphirs. Une mine d’aspect rudimentaire mais pourtant très productive dans la région de Ratnapura. Après une descente d’une cinquantaine de mètres à la verticale sur des étais de bois, et une soixantaine de mètres à quatre pattes dans la boue et la chaleur moite d’une galerie, je n’oublierai jamais le sourire et la surprise des mineurs qui travaillaient là ! Leur modestie et leur gentillesse sont une grande leçon de vie.

 

Définissez le diamant en 3 mots.

Féérie, Couleur, Fête.

                                                     

                                                                                                                                                                                Directeur Scientifique | Scientific Director

                               L’École des Arts Joailliers     |    School of Jewelry Arts

                Avec le soutien de Van Cleef &Arpels       Supported by Van Cleef & Arpels

Association Française de Gemmologie