top of page

Les surprises du premier tournoi national de gemmologie de l’AFG

Samedi 13 mai, 45 gemmologues étaient attendus pour le premier tournoi national de gemmologie de l'AFG. Ils étaient au rendez-vous, loupe en main, prêt à en découdre avec la quarantaine de pierres prévues au programme.


Un briefing a été mené tambour battant par Laurent Massi. Tout y passe : le matériel autorisé, le vestiaire obligatoire, les règles du jeu, le timing, la précision attendue des réponses, jusqu’à s’assurer que chacun sait bien distinguer... sa gauche de sa droite !


L’instant fatidique arrive enfin : présentation des premières pierres, et le top départ donné par Érik Gonthier. Il nous l’a assuré, ce sera 2 minutes par pierre, pas plus. Le rythme est vite pris, chacun sa technique.



Après la première vingtaine de pierres, un petit break est accordé, le temps d’installer la série suivantes. On reprend ses forces, on s’étire, on relit. Le quart d’heure est vite passé, on s’y remet. C’est presque à regret qu’Erik annonce, au son de la cloche, la fin de l’épreuve. Les courageux gemmologues invités à une pause café & viennoiseries réconfortante, attendent la conférence qui dévoilera les bonnes réponses et les astuces d’identification à la loupe x10.


Ainsi, découvre-t-on qu’une certaine tourmaline n’a pas trop tapé dans l’œil des participants, la plupart n’ayant pas décelé l’œil de chat qui la caractérisait. La staurolite en a aussi rebuté plus d’un. Mais la pierre dont les organisateurs pensaient qu’elle ne serait pas identifiée n’a finalement pas laissé indifférent l’un de nos champions. Il s’agissait d’une diorite orbiculaire. Citons aussi parmi les pierres récalcitrantes, une calcite brune, un zircon brun rouge et quelques matières non minérales.


Une heure plus tard, le podium est annoncé. Les vainqueurs sont ovationnés et repartent avec une belle médaille et l’envie de remettre leur titre en jeu l’an prochain, supportés par tous les participants qui eux aussi, attendent de refaire l’expérience.


Félicitations donc à :


Tournoi du matin :


1er prix : Ramzi Hallak

2nd prix : Frédéric Pereira

3ème prix : Blandine Samson


Tournoi de l’après-midi :


1er prix : Steven Riou

2nd prix : Joanne Ryder

3ème prix : Anne Quedillac


Gageons que ce Tournoi National de Gemmologie sera désormais un rendez-vous incontournable de l’AFG !


Un grand merci aux bénévoles venus nous épauler, dans cette belle aventure : Sandra, Moussa, Elena, Jean-Marc, Christine, Anéra, Boris, Pierre Jacques et Claude.




















La salle du tournoi (séance de l’après-midi) et les gemmologues en action


Chacun sa technique

Chacun sa technique, ici le benjamin du tournoi, Arthur.

Chacun sa technique.

Chacun sa technique.


Podium, matin, 2nd place, Frédéric Pereira et Erik Gonthier

Podium, matin, 3ème prix. Blandine Samson et Erik Gonthier





Podium, matin, 1ère prix : Ramzy Hallak et Erik Gonthier

Podium, après-midi, 3eme prix Anne Quedillac

Podium, après-midi, 2nd prix, Joanne Ryder

Podium, après -midi, 1er prix, Steven Riou

L’ensemble des participants du tournoi de l’après-midi.




Comments


bottom of page